Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: La culture française est -elle morte ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En novembre 2007, le Magazine Time titrait en une "La mort de la culture française" provoquant un débat immédiat sur cette réalité (ou non?). Donald Morrison et Antoine Compagnon ont tenté de répondre à cette polémique dans Le Monde puis sur demande des éditions Denoel sortent ce mois-ci un ouvrage intitulé "Que reste-t-il de la culture française ?" qui conclue que la France est dans une phase de déclin culturel. Déclin lié au caractère subventionniste de l'Etat ;"Le clientélisme et la distribution de faveurs suivant des logiques de réseaux plutôt que des critères de mérite." Qu'en pensez-vous ?
Les Américains qui critiquent la France sur son déclin culturel ? C'est pas une première, c'est même plutôt drôle non ? Le monde à l'envers. L'état français subventionne l'art qui n'existerait pas sans son aide, pour sûr certains en profitent en ne remplissant aucun objectif. Mais la relève est là, il y a eu quelques années difficiles en France, du moins économiquement, socialement, des questions se posent. Mais ça et là, la relève est là, ouvrez grand vos oreilles, vos yeux, à Paris du moins - un underground qui va bien devoir exploser, et après une phase de déclin il ne peut y avoir qu'une ascension non ? La France est en pleine ébullition. Suffirait de parler de la scène française éléctro mondialement reconnue - enfin sur le terrain je pourrais vous emmener un peu partout dans Paris - là ou la culture française est bien vivante...
C'est sérieux tout ça!

Jean a écrit :
C'est sérieux tout ça!

Je crois bien, tout le temps en ligne toi t'as rien d'autre à faire ?

Theo a écrit :

Jean a écrit :
C'est sérieux tout ça!

Je crois bien, tout le temps en ligne toi t'as rien d'autre à faire ?

Nan, c'est ça la France Smile

De toute façon français et américains même combat, y'en aura toujours un pour critiquer l'autre et inversement, c'est le chien qui se mord la queue.
Plutôt d'accord sur le sujet. Mais quand même, la France elle diffuse pas sa culture à l'étranger, son rayonnement culturel est limité mais je préfère ça que diffuser "My best friend's girls" et que ça fasse un carton au Box Office... Désolé pour le chauvinisme. Vaut-il mieux être invisible ou ridicule ?
Si j'avais à choisir invisible. D'ailleurs je me tâtais à aller voir ce film... glurps... Bon après si tu bouges aux Etats-Unis t'as vraiment culturellement parlants des trucs hallucinants. Mais là n'est pas la question, ce n'est pas de dire aux Etats-Unis c'est mieux ou moins bien. La question c'est qu'est ce qui fait que la France est en déclin culturel?
Bon ok. Très bien j'arrête le chauvinisme. Ce qui fait que la France est en déclin culturellement parlant ? Plus haut on disait que c'était une question d'intervention étatique, je suis plutôt d'accord là dessus, moi je bouge plus dans des lieux privés du manière générale et ca veut pas dire que le programmation sera pour autant "commerciale" au contraire. Mec, je dois y aller on continuera cette conversation plus tard, j'argumenterai mieux demain...
ok, chauvin man...
Pages: 1 2
URLs de référence