Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: Jazz Manouche
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hey tous !
Alors voilà le truc, j'aime beaucoup le jazz manouche mais cela fait très peu de temps que j'en écoute, alors je voulais savoir s'il y avait des gens qui pouvaient me conseiller quelques albums, artistes ou titres en particulier. Je connais les classiques : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, quelques B.O. de films comme chat noir chat blanc... mais j'ai beaucoup de lacunes. Des conseils ? Merci. Et je voulais savoir aussi si il existait un enregistrement live de Georgia on my mind de Django Reinhardt.
Mon top 1 : L'album Gypsy Project de Bireli Lagrène parce que le violoniste sur cet album en l'occurrence Florin Nicolescu fait des prouesses, idem pour Bireli sans doute le meilleur guitariste de jazz manouche au monde encore vivant, sa réputation n'est plus à faire Smile
Après tu as la musique plus largement des Balkans (Bregovic, Kusturica) et les B.O. de plusieurs films : Underground, Swing, ou encore Gadjo Dilo (qui sont par ailleurs tous des films à voir)
Si ceux sont des musiques vraiment ancrées dans la tradition jazz manouche autour de Reinhardt tu peux trouver beaucoup de choses comme Raphaël Fays, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre...
Tout dépend de ce que tu recherches ?
Pour le live de Georgia, je vais me renseigner...
En fait j'aime aussi les musiques des Balkans, je suis ouvert à tous les conseils ! Ah et je connaissais Biréli Lagrène mais pas spécialement cet album, je vais l'écouter. Merci beaucoup.
Kocani Orkestar ou le Taraf de Haidouks, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'info sur ces deux groupes sur mondomix.
T'as des trucs plus "actuels" comme Balkan Beat Box, Dj Shantel qui mixent la musiques des balkans avec les mouvances hiphop et éléctro...
Super, je vais jeter un oeil à tous ça. Et je vous filerai mes impressions sur chaque ! Cims
ouais shantel Balkan Beat Box, Dj Click aussi, que du bon!

mais bon on s'écarte du jazz manouche là, le taraf de haïdouk ou balkan beat box c'est pas du jazz manouche

Jazz manouche c'est django, ses héritiers faut les chercher du côté de Stochelo Rosenberg, de Romane ou de Tchavolo Schmitt et Bireli Lagrene comme ça a été dit.

Après la musique des Balkans c'est tellement riche ! comme au Brésil ou au Mali par exemple,
il y a une myriade de styles différents, qui ne demandent qu'à être écouté, joué, dansé...
Si tu veux plus d'infos, tu peux consulter ce site : http://www.djangostation.com/
dommage si tu as raté le festival jazz manouche à Paris...ça avait l'air sympa !
Jazz manouche ! Un petit faible pour Tchavolo Schmit côté gratteux et le trio de Pierre Kamlo pour l'originalité et la pertinence musicale.
Pages: 1 2
URLs de référence