Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: Beat Generation
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voici un petit sujet sur la Beat Generation et "ses" auteurs car je n'ai lu que Kerouac "Sur la route" et j'aimerai m'atteler à cette littérature plus ardemment alors j'aurai aimé que vous m'apportiez des conseils de lecture. Un ami (farfelu par ailleurs) m'a conseillé de commencer par William Burroughs "le festin nu" qu'en pensez vous ? Pour Ginsberg idem, une idée?
je te conseille "les clochards célestes" et les anges vagabonds" qui sont vraiment top.
"sur la route" je le mettrai même en-dessous, il sent trop les amphets...

de Burroughs je te conseillerais plutôt "nova express", bien trippé, plutôt que le "festin nu", qui sent trop la redescente d'héro...(le film qu'en a tiré Cronenberg vaut le coup d'oeil aussi)

de Ginsberg je te recommande du Peyotl et une lecture à voix haute en criant de the Owl..mais bon, à tes risques et périls

Et ne pas oublier Neal Cassady, qui n'a rien publié...mais qui était là, et quui a peut-être aussi tracer unn lien avec le mouvement hippy via Ken Kesey & les merry pranksters!
Intéressant comme sujet, de mon côté j'ai fait une petite recherche et voici en lien un manifeste "This is the Beat Generation" publié dans le New York Times Magazine en 1952 et écrit par John Clellon Holmes (romancier qui faisait parti des amis de Jack Kerouac). Par contre c'est en anglais, j'imagine qu'on peut trouver une traduction.
C'est le forum des trippés ici?

Blog Beat Generation
Pour l'article en anglais pas de problème avec une tasse de café le matin ça passe très bien, pour les conseils de lecture de jimmy merci beaucoup, c'est agréable d'être conseillée par un fin connaisseur... Wink

Jean a écrit :
C'est le forum des trippés ici?

Blog Beat Generation

Excellent ce blog, en plus il contient toute une bibliographie sur le mouvement !

Il y a aussi John Fante, mais dans les précurseurs.
Livres, de mémoire : Bandini, Demande à la poussière, Route pour Los Angeles, L'orgie, Mon chien stupide, Le vin de la jeunesse, Plein de vie, ou encore rêve de Bunker Hill. tous excellents.
C'est vrai que le blog est assez impressionnant, merci pour tous vos conseils Smile
J'aime beaucoup John Fante mais je ne le savais pas lié à la Beat Generation. J'avoue que j'ai beaucoup de tendresse pour "Mon chien stupide" que j'ai déjà lu deux fois. Et que je relirai bien une troisième fois, tiens !
je suis un grand fan de "mon chien stupide" aussi
URLs de référence