Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: Un milliard de morceaux déjà écoutés en stream sur le nouveau MySpaceMusic
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
TechCrunch en Francais Posté le : 05 Oct 2008:

"Il a fallu trois années à iTunes pour atteindre le milliard de morceaux téléchargés. MySpaceMusic vient lui de streamer déjà un milliard de morceaux seulement quelques jours après le lancement de la nouvelle version.
Même si la comparaison n’est pas juste (streaming gratuit sur MySpace contre morceaux à acheter sur iTunes), c’est quand même une très belle performance.
Pour l’anecdote, MySpace ne révèle pas quel fut le milliardième morceau écouté. Ils annoncent simplement que cela s’est produit la semaine dernière et rajoutent:
“Nous sommes très satisfaits du lancement de MYSpaceMusic et il semble que nous utilisateurs dans le monde le sont aussi. En quelques jours, nous avons atteint des chiffres extraordinaires.
…Nous confirmons effectivement qu’un milliard de morceaux ont été écoutés mais nous souhaitons étudier précisément toutes les données statistiques afin de fournir à notre communauté les données les plus riches et les plus exactes. Nous vous tenons informés”
L’impact de MySpaceMusic sur l’industrie de la musique ne sera saisi que dans quelques mois, selon nous. Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que des heures de musiques sont écoutées par les utilisateurs et les labels de musique qui sont associés dans le projet doivent se réjouir."
CrunchBase Information
MySpace Music
Information provided by CrunchBase
Bonne nouvelle sauf que ça ne fonctionne qu'aux USA pour le moment :
http://www.pcinpact.com/actu/news/46270-...ansons.htm

à la place, nous avons Deezer et surtout Jiwa + l'énorme MusicMe (plus récemment).
Ah je ne connaissais que Deezer. Mais ont-ils des discothèques bien fournies ? Parce que sur Deezer parfois on ne trouve pas ce qu'on veut, dés qu'on pousse un peu...
Disons que le point fort de Deezer c'est le rock ; le point fort de Jiwa, c'est la musique classique, le jazz, la musique du monde, et la musique de film. En fait Deezer est multicatalogue, tandis que Jiwa reprend la quasi totalité des labels d'Universal (donc Decca, Polydor, Island, Deutche Grammophon etc...)

Par contre, aucun des deux n'a le catalogue énorme de MusicMe (qui en plus de tous ceux là, possède les labels EMI, Naxos, etc...). Si tu veux du rare et du pointu, il faut taper dans MusicMe en premier, mais ne pas négliger Jiwa, par contre je trouve que Deezer est l'un des moins intéressants du coup sauf si on l'écoute que du pop-rock.
Intéressant je vais y jeter un oeil! C'est fou parce qu'aujourd'hui avec une bonne connexion internet on a plus besoin d'acheter de musique (enfin si on trouve ce qu'on veut). Je veux dire, c'est beau d'essayer de faire des lois sur ci sur ça mais un jour ou l'autre tout le monde aura une connexion et n'aura plus besoin d'acheter de musiques (la majorité des gens ne sont pas à la recherche d'une qualité de son extrême). Alors autant faire payer les fournisseurs d'accès internet sans répercuter le coup sur les consommateurs parce que dans l'histoire c'est quand même les FAI qui s'en mettent plein les poches... Enfin, bref c'est pas un débat révolutionnaire mais juste un constat. Et puis même ptêtre qu'un jour lointain internet sera gratuit...
Oui c'est délirant tout ce qu'il y a un peu partout. Et encore je ne parle pas des radios en streaming à la demande avec moteur de recherche (il en existe en fait pas mal, pas en France mais par exemple au Brésil), des sites communautaires qui partagent légalement de la musique, du site de l'Ina (des extraits souvent mais pas toujours) et bien évidemment de YouTube, etc... il reste encore des raretés introuvables bien évidemment mais bien moins qu'il y a 1 ou 2 ans.
C'est vrai que c'est génial, j'imagine que les gens n'ont jamais écouté autant de musique que maintenant. Mais apparemment le streaming qui n'est pas le téléchargement illégal, favorise le téléchargement légal. Les gens écoutent un titre, l'apprécient puis l'achètent. C'est plus l'époque ou on achète un CD parce qu'on a aimé un titre et qu'on est déçu par tout le reste de l'album, et pour ça c'est super le streaming de musique. Il faut juste que ces plateformes soient très sécurisées et qu'elles partagent leurs recettes publicitaires et ce sera tout bénéf pour tout le monde.Big Grin Enfin c'est ce qui se passe avec Deezer, en espérant que les artistes soient rémunérés à leur juste valeur.
Sans vouloir ouvrir un débat sur deezer, je trouve quand même pas mal de choses hors du pop-rock et c'est le plus simple d'utilisation. Pour les autres, le processus est tout de suite plus compliqué : soit il faut s'inscrire, soit on ne peut écouter que 3 fois le même morceau etc... Bref à mon avis, deezer est bien au dessus au niveau de l'expérience utilisateur même si son catalogue est plus restreint pour le moment.
Question musique classique et en règle générale pour toutes les musiques un peu longues (certaines musiques du monde, ragas, jazz, etc...), je trouve que le catalogue Deezer est vraiment trop pauvre, il doit surement y avoir des limites techniques tandis que MusicMe (certes payant au delà de 3 écoutes) possède un catalogue hyper complet et quasiment sans limite, y compris en matière de musique contemporaine, de jazz expérimental, de "niches" très peu connues, etc... (même si là non plus on ne trouve pas tout).

D'ailleurs même en matière de chanson française (par exemple les vieux titres des années 30, les musiques de Nougaro, etc...), Deezer est décevant... mais le pire c'est le manque cruel de titres classiques dignes de ce nom, par rapport à Jiwa, c'est le jour et la nuit (et puis Jiwa ne nécessite pas du tout d'inscription, on peut l'écouter non stop tout comme Deezer, la seule différence c'est que Jiwa "n'appartient" pas aux auditeurs, et que son catalogue ne peut pas être modifié au contraire de celui de Deezer)
Je comprends bien et vous avez sûrement raison. Je voulais plutôt parler au niveau ergonomique. J'ai du mal avec Jiwa ne serait-ce qu'à comprendre où cliquer pour écouter un morceau idem pour MusicMe. C'est juste ça, donc comme ça me parait plus compliqué, je vais plutôt me pencher vers Deezer. Mais merci pour toutes ces infos, je vais essayer de mieux comprendre le fonctionnement de ces deux autres sites. Et j'avoue ne pas non plus être un fan de Deezer pour la bonne et simple raison qu'il monopolise les internautes et finalement n'est pas assez ouvert au niveau du catalogue comme vous le disiez, mais il est vrai que c'est beaucoup plus simple d'utilisation.
URLs de référence