Sous les appellations Musiques du Monde, World Music, Sono Mondiale ou encore plus récemment Ghetto Pop sont regroupés différents genres musicaux dont les origines ne sont pas « anglo-saxonnes » et qui veulent «contrer » la domination culturelle des Etats-Unis et de l’Angleterre. Les «Musiques du Monde» reflètent la richesse musicale d’un monde pluriel, métissé où ils restent encore tout à découvrir. Cependant, ces termes ne correspondent pas à une réalité musicale et définissent mal ce que sont ces musiques. Alors comment les appelleriez –vous ?
difficile de mettre un nom sur un courant musical alimenté par de très nombreux artistes d'horizons différents et au bagage culturel, et donc musical, plus que varié....
Mais quand tu parles d'origines "non anglo-saxonnes" tu veux dire qu'il n'y a pas de "musiques du monde" en Angleterre ou aux USA??
Pour ma part je pense que la musique country a sa place dans l'appellation "Musiques du Monde" donc peut avoir des origines anglo-saxonnes dans une mesure certaine. Mais je comprends aussi que nous parlons d'une domination culturelle et massive qui nécessite une contre culture. Musiques du Monde est un terme général pour appeler tout ce qui ne fait finalement pas partie de la "Pop Culture" elle-même déterminée par les mass médias. Et pour en revenir aux termes cités plus haut, je trouve Ghetto Pop trop ghetto

, Musiques du Monde trop flou, Sono Mondiale me paraît être un terme plutôt bien mais également trop flou. Les "musiques du monde" sont de plus en plus le fruit de métissage et celui-ci ne se reflète dans aucun de ces termes.
l'appellation WORLD MUSIC n'a qu'une dimension mercantile... C'est très franco français d'essayer de tout classer dans des genres bien définis. Le problèmes des musiques du monde c'est qu'elles reflètent tellement de cultures différentes qu'il est difficile de trouver un dénominateur commun, peut-être en effet à l'exception du caractère "alternatif" par rapport aux musiques dites pop entre autre.
L'autre soucis c'est que toutes les musiques actuelles (électro, rap, rock et autre) intègrent des éléments des "musiques du monde", comme l'avait fait le jazz à partir des années 70......
Les étiquettes c'est pour les débutants (et ceux pour qui écouter de la musique, ça leur prend une fois de temps en temps, comme les fraises pour les femmes enceintes - Tout d'un coup ils se rendent compte que ça demande un minimum de recherche et là ils n'ont pas le temps, alors ils sont en panique et il leur faut un guidage express) . C'est pratique, au début donc pour certains. Après faut en sortir et faire sa sauce, car à l'arrivée, il n'y a que la musique, tous les musiques sans exception. Les deux seules catégories que je voies, c'est la bonne et la mauvaise.
Donc, à mon sens le terme World ou Musiques du monde, c'est juste de la signalétique. Perso j'ai rien contre et je trouve que c'est (de moins en moins) pratique pour se faire repérer sur l'immensité de la toile.
D'accord pour l'appellation "musiques du monde" (qui, au fond, a autant d'avantages que de défauts) mais, par pitié, ajoutez un "s" à "musiques". Sans le "s", l'expression renvoie à une sorte de brouet insipide, concocté dans les années 80 et 90, à une époque où les musiques africaines et asiatiques étaient trop souvent noyées sous des nappes de claviers et des lignes de basse jouées par des musiciens parisiens, londoniens ou new-yorkais. Ca ne partait pas toujours d'un mauvais sentiment. Il y avait derrière tout ça bien souvent l'idée qu'on vit désormais tous dans le même "village planètaire". Mais les musiques originelles y perdaient tout leur sel. Ce sont nos différences qui nous enrichissent. Je crois que, par bonheur, tout le monde s'en est aperçu et le gloubiboulga sonore est un peu passé de mode. Reste qu'il y a bien "des" musique"s" du monde ... et qu'il faut se battre pour faire respecter ce "s".
Toujours à propos de l'importance du "s" ... Il était question à une époque que France Musique, la radio nationale destinée aux mélomanes, devienne "France Musiques". Le "s" devait signifier l'irruption du jazz, des musiques du monde et de la chanson aux côtés de la musique dite "classique" (que les vieilles dames appellent aussi la "grande" musique, ce qui a le don de m'agacer). Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté France Musique mais, faute de ce petit "s", ça m'étonnerait qu'il y soit beaucoup question de diversité ...
Toujours à propos de l'importance du "s" ... Il était question à une époque que France Musique, la radio nationale destinée aux mélomanes, devienne "France Musiques". Le "s" devait signifier l'irruption du jazz, des musiques du monde et de la chanson aux côtés de la musique dite "classique" (que les vieilles dames appellent aussi la "grande" musique, ce qui a le don de m'agacer). Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté France Musique mais, faute de ce petit "s", ça m'étonnerait qu'il y soit beaucoup question de diversité ...
Merci François pour cette très juste remarque, je me suis empressée de corriger mon impardonnable erreur ! 
La World Musique c ça nn ? ;o)

On aurait pas pu trouver mieux ! Mort de rire. C'est le côté country musiques du monde...