J'achève actuellement "Latitudes à la dérive" du Soudanais Jamal Mahjoub. Le titre est peut-être la seule faiblesse de ce roman terriblement bien écrit, dont l'action se déroule entre l'Allemagne et les champs de bataille soudanais, entre la seconde guerre mondiale et les grands travaux qui renouvellent aujourd'hui Londres, et qui traite du jazz, des douleurs du métissage et de la vieillesse. Jamal Mahjoub n'est pas très connu mais il gagnerait à l'être ...
Ah cool bonne idée pour la plage en Aout

c noté
ça a l'air très intéressant. Pour la plage je passe mon tour, mais pour les belles après-midi calmes et tranquilles de l'été à Paris, ça me dit bien !
C'est vrai que ce n'est pas un roman que je conseillerai pour la plage. Le "roman de plage" est un genre en soi : il doit être long, avec des rebondissements réguliers, écrit simplement, organisé logiquemenet, ... Quelques bons romans correspondent à cette description mais "Lattitudes à la dérive" exige du lecteur un peu plus d'attention. Si on le lit d'un oeil distrait par les formes généreuses des baigneurs et des baigneuses, on en ratera les finesses ...