Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: american darling de russell banks
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je ne m'étais jamais réellement penchée sur la littérature américaine contemporaine avant de découvrir Paul Auster que j'ai dévoré, qui m'a ensuite mené à acheter au hasard un livre de Russell Banks.
La libraire me conseille Amercian darling..bon ok très bien, j'achète..

Et j'ai vraiment adoré ce livre! La fin peche un peu par l'accélération de la narration qui donne l'impression que l'auteur a un peu envie d'en finir au bout de 600 pages..
Mais je vous recommande ce livre car je le trouve très riche, très instructif, et très ancré dans la complexité de nos sociétés actuelle. Il traite tant de l'engagement d'une partie de la jeunesse occidentale dans l'extreme gauche radicale au courant des années 70, que de la situation en Afrique, plus précisémment au Libéria durant la guerre civile des années 1990, et de la catastrophe des enfants soldats.
Le livre est si dense qu'il est dur d'en faire un résumé en qq lignes, mais vraiment je vous le recommande Smile
Merci Chouch pour cette recommandation ! Ce livre a l'air très intéressant et je vais m'empresser de l'acheter !
Oui mais ...
J'aime beaucoup l'oeuvre de Russel Banks. Mais j'ai lu "American Darling" l'été dernier et j'ai été déçu. Le personnage principal, qui ne cesse de rater des occasions de prendre son destin en main, qui se fait balader d'une catastrophe à une autre, est peut-être réaliste (certains d'entre nous ne prennent jamais les bonnes décisions) mais m'est devenu totalement antipathique au milieu du livre. Et toi, Chouch, il ne t'a pas agacé ?
comme je l'ai dit dans mon précedent message la fin m'a un peu déçu car j'ai trouvé qu'elle se trouvait en porte à faux par rapport au rythme du reste du bouquin..tt d'un coup tt s'accélère, perd en réalisme, et on a des fois l'impression de se trouver dans un mauvais James Bond (non là j'exagère...)
mais bizarrement cela ne m'a pas laissé sur une mauvaise impression du bouquin tant j'en ai aimé les quatre cinquième.

En ce qui concerne le personnage principal, je comprend ton ressenti...
En fait, je crois que je l'ai perçu comme une sorte de moyen qu'à utiliser Russell Banks pour traiter de plusieurs sujets à la fois. Comme s'il avait utiliser la multiplicité de l'etre humain (d'autant qu'il traite de presque tt la vie de cette femme) pour aborder plusieurs thèmes. Du coup, c'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'elle est trimballée de tt les cotés et a du mal à prendre des décisions...mais c'est peut etre aussi sa richesse.
de plus, c'est un personnage qui peut paraitre horrible par moment..très froid, laissant tomber des proches etc..mais je sais pas je me suis attachée à cette nana.

Ceci dit François, si tu as d'autres bouquins de Russell banks que tu as préféré, c'est avec joie que je suivrai tes conseils car c'est le seul bouquin que j'ai lu de lui et ne demande qu'à en connaitre d'autre!
Je te conseillerais volontiers "Le livre de la Jamaïque". Pas seulement parce que je m'intéresse à cette île. Mais aussi et surtout parce que ce livre propose une réflexion très fine sur notre capacité à comprendre une autre culture, ce qui devrait intéresser les habitués de ce site. Ca a l'air un peu intello dit comme ça mais ça ne l'est pas : ça se lit comme un roman policier ...
URLs de référence