Mondomix Forum | Musiques/ Voyages / Découvertes

Version complète: Littératures du monde ...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Marmoud Darwich ...
Marmoud Darwich nous a quittés ce week-end. La Palestine perd l'un de ses plus grands écrivains. Mais la planète perd un de ses derniers "poètes héros" (comme il y a des "guitar heroes"). Vous en connaissez encore beaucoup des poètes dont les lectures sont attendues comme des concerts, vous ? Probablement pas depuis la disparition de Neruda (il y a déjà 35 ans). Mahmoud Darwich nous a laissé quelques vers pour nous consoler, dont ceux-ci, extraits de "Ne t'excuse pas" (Actes Sud) :
“Dépose ici et maintenant la tombe que tu portes
et donne à ta vie une autre chance
de restaurer le récit.
Toutes les amours ne sont pas trépas,
ni la terre, migration chronique.
Une occasion pourrait se présenter, tu oublieras
la brûlure du miel ancien (...)
Adossé à un escalier, tu pourrais
te sentir un autre dans les dualités.
Sors donc de ton moi vers un autre toi,
de tes visions vers tes pas (...)
Vis, que la vie t’entraîne
à la vie,
pense un peu moins aux femmes
et dépose
ici
et maintenant
la tombe que tu portes !”
"Monsieur Han" de Hwang Sok-Yong
Un tout petit livre à lire pour ceux qui ignorent tout de l'histoire récente des deux Corées. Ca commence comme du Balzac (la description d'une petite maison de Séoul que se partagent plusieurs familles) mais ça tourne au Soljenitsyne lorsqu'il s'agit de décrire les horreurs que vit un vertueux médecin de Pyongyang enrôlé malgré lui par le régime communiste du Nord puis torturé au Sud parce qu'on l'y prend pour un espion. Dur mais instructif.
Et vous, qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Mémoires, rêves et réflexions de Marianne Faithfull traduit par Jean Guiloineau. Intéressant pour l'histoire du rock...facile à lire mais pas très bien écrit... Je n'ai pas lu Faithfull : une vie, mais peut-être aurai-je du commencer par celui là ?
en ce moment je lis "le loup des steppes" d'hermann hesse , il y a longtemps que je voulais lire cet auteur

avant ça j'ai lu "la vie devant soi" d'émile ajar pour lequel romain gary a reçu son deuxième prix goncourt
vraiment un bon roman, l'histoire d'amour entre madame rosa qui tient un clandé pour fils de putes et momo l'un de ses protégé, surprenant avec beaucoup d'humour
Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé - 4 récits magnifiques de différents personnages en proie à des sentiments très humains... A lire, absolument !

Gnawi a écrit :
Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé - 4 récits magnifiques de différents personnages en proie à des sentiments très humains... A lire, absolument !

Très bon conseil ! De cet ouvrage je recommande particulièrement la nouvelle Gramercy Park Hotel tragique et magnifique, même si les autres sont poignantes également.

La Terre n'est qu'un seul pays d'André Brugiroux un bouquin pas facile à trouver sorti en 1975 mais souvent réédité.
400 000 km en stop à travers le monde pendant 18 ans avec un dollar par jour.

André Brugiroux, lui, voulait connaître les hommes: les 400.000 km qu’il a parcourus autour du monde, il les a faits, le plus souvent le long des routes. Il a été l’une de ces silhouettes qui, debout, pouce levé, tentent d’arrêter une voiture. Il a fait le tour du monde en stop. Cela prend des années. Cela mène de la Terre de Feu à l’Alaska, du Pakistan à Israël, du Japon à la Finlande. Cela fait un lourd bagage d’aventures incroyables et surtout de rencontres. Hommes de tous pays, saisis dans la vérité de leur vie quotidienne. André Brugiroux a compris, en traçant sa route autour du monde, qu’il cheminait vers une révélation spirituelle. Il nous la livre au terme de ce grand récit d’aventures qui lui a fait découvrir que « la terre n’est qu’un seul pays.
[/i]
URLs de référence